La Côte-sous-le-Vent

La Côte-sous-le-Vent est la côte habritée des vents de l’Atlantique et qui s’ouvre sur la mer des Caraïbes.
C’est sur cette côte que se sont implantés les premiers colons français dont le principal objectif étaient de créer des plantations. Les terres volcanique de cette partie de la Guadeloupe sont propices à l’agriculture, c’est pour cela que la café de la Guadeloupe s’y est développé et reste l’un des meilleurs au monde.

Vieux-Habitants

C’est sur la commune de Vieux-Habitants que les premiers colons se sont installés, à l’embouchure de la rivière Grand-Rivière dont la vallée était le plus gros site de production du café de la Guadeloupe. Cette grande et magnifique vallée abrite de nombreux chemins de randonnée parmis les actuelles et anciennes plantations agricoles.

Forêt tropicale

Cette partie de la Guadeloupe est réputée pour la beauté de sa forêt tropicale. Elle est en grande partie gérée par le Parc National de la Guadeloupe.
La chaîne de montagne est coupée par une belle route de montagne (La Traversée) où l’unique zoo de la Guadeloupe propose une visite de la faune et la flore des Antilles et Guyane :
le Parc des Mamelles;

Fonds marins et sources chaudes

A quelques kilomètres de Vieux-Habitants, la commune de Bouillante, comme son nom l’indique, possède quelques sources d’eau chaude accessible à la baignade. Le site de Malendure à Bouillante est un haut lieu de l’exploration sous-marine avec sa réserve naturelle, communément appelé Réserve Cousteau.